C'est simple pour résumer la situation en 5 mots ça donne : "il y en a partout !"
En France on se sent oppressés par le tas de prospectus que l'on reçoit dans notre boîte aux lettres et nos 2 coupures pub pendant notre bon vieux film du dimanche soir... Mais franchement ce n'est rien comparé à l'Angleterre !
Pour preuve voici des exemples concrets (tirés de situations vécues bien évidemment avec photos à l'appui) !
- La TV : les "commercials"
C'est la soirée vous voulez passer un moment avec vos chers roomies devant la tv et la majorité féminine l'emporte ce sera le dernier épisode (avec plein de suspense of course) de Glee ! (oui j'ai un peu honte de l'avouer, shame on me... ^^).
Donc on commence l'épisode, merci le contrôle du direct au passage car le temps de manger et tout le bazar on arrive jamais à temps pour le "vrai" début de l'épisode...
Donc comme je disais on lance la série jusque là tout va bien on entend une petite chanson de Fleetwood Mac on est contentes et puis un peu de gossip pour pimenter le tout génial !
Et là PUB ! WTF ? Ca fait seulement 10 minutes que l'épisode a commencé !
Et c'est pas de la petite pub qui dure 1 minute non c'est un bon défilé pour produits teenagers avec gloss, coloration, bonbons et compagnie...
Bon c'est pas grave on reprend l'épisode 5 minutes plus tard là où on l'avait laissé. On se plonge dedans, presque à pleurer quand la pauvre Rachel se fait jeter par Finn qui se met avec la blonde qui elle même était avec le Quaterback de l'équipe ! Bref c'est intense...
PUB again ! Et oui sortie de nulle part, la pub pour le shampooing Elsève de l'Oréal apparaît à l'écran... Et c'est reparti pour 5 minutes... Boring ! Mais pendant ce temps on peut aller chercher un verre d'eau, checker ses mails, et même regarder une vidéo de chats sur Youtube !
Je vais pas vous la refaire à chaque fois mais pour voir la fin de l'épisode il faut s'accrocher c'est un peu comme un jeu d'arcade vous devez franchir différents obstacles pour atteindre votre objectif ; ici ce sont les 5 coupures pub minimum !
Donc arrêtez de vous plaindre parce que vous avez 2 coupure pub pendant le film du dimanche soir comprendo !?! ^^
- Les panneaux d'affichage
Je pense que l'Angleterre est un marché très juteux pour JC Decaux... Ils doivent très sincèrement se faire un paquet d'argent quand on voit la taille et le nombre de panneaux. C'est pas des 4x3 comme on peut voir dans nos villes, c'est beaucoup plus large ! Et beaucoup plus impressionnant car certains sont en 3D (si si j'ai même la preuve avec la pub du pain de mie) !
Et il y a bien sur les traditionnels affichages de bus ; les bus eux mêmes sont des publicités ambulantes parfois décorés à l'effigie d'un film ou alors d'un produit (à Londres il y a pas mal de bus décorés pour des tongs par exemple)... Le roux semble presque indifférent à toute cette publicité mais je pense quand même qu'elles marchent bien !
Leur point fort : des messages bien plus sympa qu'en France !
Déjà pas de censure (enfin sauf si on touche à la monarchie ou aux bonne moeurs comme on dit) mais on a de tout de l'alcool, des légumes, des voyages, ...
Il y a quelque temps on a pu remarqué la campagne assez "intensive" de Google pour son nouveau service Google Voice. On avait sur le panneau un mots ou une phrase écrits en langage "parlé" et vous étiez obligé de prononcer clairement le mot à voix haute pour comprendre de quoi il s'agissait...
Jugez par vous-même !
La dernière pub de Renault que j'ai découvert cette semaine n'est pas mal non plus... Un message un peu humoristique mais assez évocateur "Rain, kiss my glass !" Vous aurez tous compris l'allusion je suppose...
- Le métro et la gare
Comme vous l'avez constaté avec la pub Google, il y a de la pub dans le métro également ! Et il n'y a pas un mètre carré qui n'est pas exploité ! Tous les murs sont recouverts de pubs pour des festivals, expos, produits, services en tout genre. Et les pubs ne sont pas seulement en face des quais de chaque station mais aussi dans les escalators !
La dernière innovation consiste à avoir des écrans le long de l'escalator et la publicité monte à travers les écrans en même temps que vous montez avec l'escalator ! C'est assez sympa ! Surtout quand c'est pour des bonbons ou des jus de fruits ça rend pas mal...
Les gares ne sont pas en reste puisque vous avez un immense écran géant au dessus des écrans d'affichage des trains vous annonçant les dernières news (DSK, Kate Middleton, les résultats des derniers matchs, ...). Et autour de cet écran vous avez des dizaines d'affiches ! Pour le moment c'est Iggy Pop pour une assurance (bizarre je voudrais pas être assurée par Iggy Pop perso) donc la gare Waterloo est violette et blanche. Il y en a partout !
- La boîte aux lettres
Le meilleur pour la fin ! Vous vous plaignez de recevoir le Paru Vendu tout mouillé et qui sent mauvais ? Venez ici vous verrez ça va vous changez la vie :)
Chaque soir on ramasse un tas de flyers, prospectus et autres papiers pour des artisans qui offrent leurs services. Donc vous pouvez choisir si vous voulez refaire ou non vos fenêtres, manger plutôt chinois ou italien, et souscrire à une nouvelle assurance pour tout ce que vous voulez !
Si c'est pas magique ça, on répond à tous vos besoins avant même que vous en ayez ! Si c'est pas du marketing... ^^
Donc voilà juste pour conclure sur cet article je pense que la place Picadilly Circus est tout à fait représentative de mes propos puisque 2 des 4 angles sont recouverts de panneaux géants passant en continu des publicités (Coca et Mac Do de préférence) ! Et les touristes (comme moi) photographient ces panneaux tellement ils n'ont pas l'habitude de voir ça ! Amazing !
Conclusion :
- Les roux contribuent fortement à la déforestation de la forêt amazonienne
- J'envisage de téléphoner à ce petit chinois qui vient d'ouvrir
- Google a une bonne campagne mais il y a des phrases que je n'ai encore pas réussi à comprendre. Je ne désespère pas cependant !
- Les british savent ce que c'est que faire du matraquage publicitaire
See you !
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