28.6.11

J'ai testé pour vous... Septième !

Lors de la dernière visite de Monsieur à Portsmouth city beach, nous avons décidé (enfin je l'ai décidé) d'aller visiter Southampton, la contrée voisine.
"Tu verras il paraît que c'est super beau comme ville, c'est plus grand et plus sympa que Portsmouth !"
Présenté comme ça c'est assez vendeur...

Mon Roomie, anti Southampton de part l'histoire footbalistique, me dit qu'il n'y a rien à voir là-bas ! Un peu subjectif ton commentaire cher Roomie quand même ! :)
Ce n'est pas parce qu'il y a une rivalité entre Portsmouth et Southampton depuis des décennies qu'il faut dénigrer ses voisins...

Nous à "Sainté" on est hyper tolérants avec les Lyonnais par exemple ! Et on vénère l'entraîneur de l'OL bien évidemment ! Soyez donc un peu ouverts d'esprit, faîtes l'amour pas la guerre !
La bonne blague !!!
Les quenelles c'est juste faits pour être mangé en sauce tomate ou sauce béchamel... Et c'est bon en plus (on n'en trouve pas ici à Tesco !) :)



Bref pour revenir à Southampton, nous décidons de partir en mode Pékin Express, c'est plus fun, c'est à dire sans aucune idée de l'endroit où nous allons arriver, sans aucun plan de la ville, rien !!
Maintenant je vous le dis avec 1€ par jour on pourrait le faire Pékin Express, on est encore juste pas trop au point niveau orientation mais sinon on écraserait tout le monde !


Direction Fratton, la partie la plus attrayante de la ville vous vous en doutez, important quartier d'affaires car ici ce sont les kebabs, marchands d'or et de carpettes qui ont pignon sur rue :)
Mon futur mari, prince du kebab, se trouverait-il là ?!?

Les collocs m'avaient dit 1/2 heure de train pour aller à Southampton... 1/2 plus tard nous sommes toujours dans le train qui s'arrête toutes les 5 minutes dans des bleds, genre pas plus grands que Chambles (pour les connaisseurs, les autres tanpis pour vous vous savez pas ce que vous ratez ! ^^).
Mais par contre 20 minutes plus tard nous entendons "The train is now approaching its final destination (Southampton Central), mind the gap between the platform edge and the train". Hourra ! on a réussi ! Nous somme chez l'ennemi !

Sortie de la gare et là.... Tataaaaaa !!!!
Encore un beau quartier ! Décidément on est gâtés aujourd'hui... De grands buildings nous encerclent, on cherche désespérément un plan pour pouvoir trouver la direction de la mer. Ah oui car je n'ai pas précisé ce détail Southampton est aussi une ville portuaire. Maintenant vous le savez :)

Donc sur le plan, on comprend qu'il faut traverser et suivre la grande rue principale qui nous conduira au port. Ok let's go !
On traverse les rails, et là que voit-on ? Une immense zone industrielle genre Villars quand on va à Auchan, Alinéa Decathlon et compagnie... Là c'est la même, juste les enseignes changent pour Lidl, Ikea, Babies'R us, John Lewis (encore lui !!!)...
On avance tranquillement et devant nous se dresse un immense centre commercial : West Quays !
"On y va ?" Sachant qu'on était dimanche après-midi les magasins ne sont ouverts que jusqu'à 16h ce qui n'est déjà pas mal entre nous soit dit !


Donc pour vous la faire simple, West Quays = Part Dieu : 3 étages de magasins très diversifiés, allant de Hollister (copain d'Abercrombie & Fitch donc vendeurs mannequins, hum! ;P) à KFC en passant par Apple Store ou New Look. Il y en a pour tous les goûts !
Quand la charmante dame du microphone annonce la fermeture des portes on se décide à bouger sur le port.


Quelle blague ! Portsmouth c'est 100 fois mieux à comparer de Southampton !
On tombe sur des bouts de maisons partiellement intactes suite à la Seconde Guerre Mondiale (on apprend que la ville a visiblement un lourd passé). Mais enfin des bouts de maison du début du 20ème siècle au milieu d'immeubles des années 80 c'est pas chou !
Donc un peu déçus mais on se dit que le port ça sera bien... Et bien non !
Le port c'est essentiellement un port de marchandise ou de transit donc vous pourrez admirer de superbes tankers et ferrys, mais rien d'autre... C'est balo !

Donc c'est une porte, on l'a traversé, c'est le truc le mieux conservé je pense avec un bout de remparts sur le port...

Donc on reste un peu sur la digue, on longe les quais pour retourner vers la gare, mais rien de bien folichon ! On repart pour 50 minutes de train pour rentrer à Portsmouth, fatigués d'avoir marché quand même et déçus car au final il n'y avait vraiment pas grand chose à voir...

Conclusion :

  • On aurait peut être du se fier au Guide Du Routard qui parlait de Southampton en ces termes : "Un port industriel sans beaucoup de charme, mais il est vrai que les dégâts de la dernière guerre n'ont pas laissé grand chose debout : 30 000 bombes y ont détruit 4 000 maisons. Quelques traces du passé médiéval subsistent, miraculeusement égarées au milieu d'un environnement moderne agressif." Bizarrement ça aurait pu nous mettre la puce à l'oreille...
  • On aurait pu également se fier aux avis des collocs respectifs ; pour Monsieur, Colloc n'y voyait pas grand intérêt connaissant la ville, et me concernant mon cher Roomie est un raciste de Southampton je pense...
  • On pourra quand même dire "J'y suis allée, je l'ai fait !" On sait jamais ça peut toujours servir dans un dîner mondain !
  • Je vais sans doute y retourner pour former le staff de John Lewis (et oui encore et toujours John...)
  • West quay c'est pas mal et les palmiers à l'intérieur ça le fait...
  • Je suis maintenant raciste de Southampton, avec Roomie on va aller au derby Portsmouth - Southampton et je vous laisse deviner qui je vais supporter :)
  • Pour l'histoire c'est de Southampton qu'est parti le Titanic et blague du Guide Du Routard "On n'en revient pas... Lui non plus !" On se fend la poire à la Rédaction ^^
  • Cette fois-ci ce ne sera pas England rocks mais un "Southampton sucks, Portsmouth rocks !" pour terminer cet article !

Once again, see you !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire