17.8.11

J'ai testé pour vous... Neuvième !

Dites-donc ça commence à en faire des "J'ai testé pour vous...". Au dixième qu'est-ce que je vais faire ?
Si ça se trouve il n'y aura pas de dixième, étant donné que dans moins d'un mois c'est le grand Retour en France, mon cher pays aux fromages qui puent, aux VRAIS croissants au beurre (et non les croissants Jean-Pierre made in Tesco), les quenelles, les râpées et... les cordons bleus !!! Il me tarde tiens ! :)

Bon revenons à nos moutons !
Aujourd'hui petit article sur tous les petits déjeuners anglais que j'ai eu l'occasion de tester durant mon séjour chez les Roux. Et mine de rien, ils s'en sortent avec Mention Bien...




  • Le Porridge Breakfast

Commençons par ce met peu ragoûtant je dois l'admettre mais complètement AWESOME ! C'est un des premiers petits déj' que j'ai eu l'occasion de goûter.
Constitué principalement de céréales (à vue d'oeil j'aurais dit un genre d'Ebly mais plat... Paie ta description ma fille !) et de lait, ce petit déj' se mange chaud.
C'est assez simple à faire mais aussi très facile à rater apparemment. Il faut mettre les céréales dans une casserole et immerger de lait. Portez le tout à ébullition et laissez les céréales pomper le lait. Ca doit devenir un peu comme un gâteau de riz mais en bien meilleur... Car on le sait tous, le gâteau de riz c'est bien un des pires trucs qui existent ! ^^
Une fois que c'est prêt il ne reste plus qu'à ajouter des fruits frais genre framboises, fraises, myrtilles ou bananes ou alors de la confiture de ce que vous voulez ! Et laissez moi vous dire qu'avec de la confiture de framboise on se régale :)


Après pour les pressés (ou les fainéants, au choix) il existe aussi les sachets déjà prêts comme pour la soupe en poudre. Il suffit de verser le sachet dans un bol, ajouter une certaine quantité de lait et mettre le tout au micro-ondes pour quelques minutes.
Bien évidemment les fruits sont incorporés. Pour ma part j'ai goûté la myrtille et ce n'est vraiment pas mauvais ! Of course c'est bien meilleur quand on fait soit même son porridge mais c'est une bonne alternative ! :)


Note de Top Chef : 9/10
Commentaires : un nom et une consistance un peu douteux il faut le reconnaître, mais succulent en bouche ! On en redemande :)


  • Le Typical English Breakfast

Bon alors je pense qu'il n'est pas nécessaire de le présenter. Il est mondialement renommé ! Vous avez bien sur deviné de quoi je parle... Du fameux Bacon & Eggs (à dire tout attaché pour plus d'effet) !
Pour décrire ce plat (pour les novices), il s'agit d'une énorme assiette avec différents aliments. La base consiste en un oeuf (frit, brouillé ou poché c'est chacun comme il veut d'abord !) et des tranches de bacon. Ensuite les British ajoutent selon les goûts des tomates grillées, des saucisses, des champignons, des râpées voire des fayots, c'est dire... Enfin vous l'avez compris : les Roux ils sortent de table le ventre plein ! :)


Après des mois à sentir les odeurs de friture dans la cuisine le weekend (oui le bacon ça sent !), et des promesses de mon cher Roomie, j'ai finalement pris le taureau par les cornes et me suis lancée pendant mon weekend dans les Cornouailles (Cornwalls pour les locaux) !
Courageuse mais pas téméraire votre petite Frenchy ! On ne va peut être pas tout tenter d'un coup on sait jamais... Mieux vaut la jouer prudente !
Au programme bacon, oeuf frit, et râpées ! LE-GEN-DARY !!!
Bon les râpées ne valent pas celles de Saint-Etienne (et en particulier celle de ma Mamie... Hum !) mais c'est franchement bon et il y a comme un goût de "revenez-y !"
Bref les British ont tout compris une fois de plus et on se casse bien le bide !


Note de Top Chef : 8/10
Commentaires : une base excellente, après je ne suis pas sûre d'apprécier les tomates, champignons et fayots au petit déj'... De plus les odeurs de friture peuvent en rebuter certains. Un plat à tester dans tous les cas !

  • Le Continental Breakfast
Là on oublie la spécialité nationale, et on voit les choses sous un angle plus "global". N'étant pas sûre d'aimer l'English Breakfast, j'ai choisi une valeur sûre : le Continental Breakfast.
Tout le monde l'a testé un jour, en voyage. Il s'agit tout simplement de mettre sur une table tout ce qui se fait en matière de petit déj' dans le monde.
On trouve donc des céréales, des yaourts, du fromage, des fruits, des viennoiseries, des toasts, des confitures, de la charcuterie, et j'en passe !
Là encore on ne sort pas de table affamés je peux vous l'assurer !

Donc j'ai voulu tester le Continental Breakfast chez les Roux pour voir s'il égalait son homologue français ! Au programme : croissants, fruits frais, toasts et céréales à volonté !
Et là laissez-moi vous faire part d'une terrible nouvelle : le croissant d'ici est sec, fade, pas gras pour deux sous et pas croustillant ! Bref c'est du croissant Jean-Pierre de Tesco ! ^^
Donc je ne l'ai tenté qu'une fois pour ne pas faire insulte à mon (cher) pays...

A part ça les céréales sont bonnes, surtout les Crunchy Nuts qui sont un vrai régal ! Et les British sont les rois des toasts avec je ne sais combien de marques différentes dans les rayons des super-marchés.
L'erreur ? Sur les toasts, au lieu de mettre une bonne confiture de fraises faite maison, ils préfèrent étaler une espèce de substance marron au goût infâme, plus connue sous le nom de Marmite ! Oui même le nom est stupide j'en conviens...
La première (et seule) fois que mon Roomie m'a fait goûter, il m'a dit "Julie, you will love or you will hate but you can't be in the middle !" En gros, c'est risqué de tester cette chose mais soyons brave ! Ouvrons-nous à la culture anglaise !
Résultat : après une grimace des plus réussies, je fais définitivement partie des "haters" et non des "lovers" !


Note de Top Chef : 6,5 / 10
Commentaires : Rien que pour les croissants ça ne méritait pas la moyenne mais bon les toasts et les céréales remontent un peu la note. Heureusement que le Nutella est commercialisé dans ce pays pour pallier à cette erreur qu'est la Marmite... :)

  • Le Julie's Breakfast
Pour finir je vais vous donner ma recette de mon petit déj' quotidien. Parce que le petit déjeuner anglais c'est bien beau mais c'est seulement le weekend vu le temps nécessaire pour le préparer. Et puis le porridge c'est un peu la même chose... Donc on fait avec ce qu'on a d'abord ! :)
Prenez un grand bol (celui de Roomie en forme de ballon de foot est pas mal ^^), versez-y des Cookie Crisps ou des Crunchy Nuts. Ce sont bien les deux meilleures marques sur le marché ! Ajoutez du lait. Alors ici ils n'achètent que du lait frais pour le tea time et compagnie mais perso le lait demi-écrémé UHT, il va très bien et se garde plus longtemps dans le frigo...
Ensuite préparez deux toasts mais ne mettez pas la puissance max sur le toaster sinon ils seront trop secs (en particulier les toasts Walburton's). Etalez de la raspberry ou blackcurrant jam (framboises ou myrtilles, mes préférées !)
C'est prêt ! Maintenant dégustez tout en lisant le livre qui traîne sur le table depuis environ 3 mois à savoir un bon Stephen King, Bag of Bones !

Note de Top chef : 10 / 10
Commentaires : c'est le meilleur ! Dommage que la confiture de myrtilles ne dure pas plus d'une semaine (à cause des énormes morceaux !)...


Conclusion sur ces diverses expériences culinaires :
  • Les Roux savent quand même y faire en matière de petit déjeuner :)
  • J'appelle à un boycott des croissants Jean-Pierre !
  • Tesco, faites des pots de confiture de myrtille plus grands que diantre !
  • Le bacon c'est vraiment une religion en Angleterre et maintenant je comprends mieux pourquoi...
  • C'est bizarre, les British, qui boivent tout le temps de la bière, n'en prennent pas avec l'English Breakfast...
  • Marmite = l'aliment le moins mangeable au monde. On ne peut pas vraiment dire à quoi ça ressemble, à part à du vernis pour les meubles...
  • Cookie Crisps et Crunchy Nuts rock !
  • Il faut importer le porridge (le vrai) en France :)
  • J'aurais je pense goûté toutes les sortes de petits déj' sur ces 6 mois, nice !

See you !

2 commentaires:

  1. Les croissants TESCO, une infâmie, un scandale. Julie, ouvrons une boulangerie - rapperie (pour faire des râpées et du pain / croissants et surtout les pains au choc :o)

    L'étape 10 moi je la voyais toute pimpante :o : "J'ai testé pour vous : Le pays de Galles; hommage à celui qui m'a tout appris" mais bon, tant pis hein !

    La bise guenille

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Poil nous serions les Bill Gates du croissant et des rapées en UK ! J'attends votre business plan sur mon bureau pour ensuite développer tout le plan marketing :)

    Pour le test 10, je pense que ce sera les Cornouailles, et le 11 Manchester (étant donné que je voyage un peu d'ici la fin de mon stage !
    Désolée pour le Pays de Galles !

    Bsx

    RépondreSupprimer