25.8.11

The Spinnaker Tower... Ou comment s'envoyer en l'air !

Et oui ça y est je l'ai fait !!! Je suis montée en haut de cette tour de la terreur Portsmouthienne !
J'ai mis quand même 5 mois avant d'y aller, mais simplement pour raison financière car payer 8£ pour monter boire un café (qu'en plus il faudra payer une fois en haut) et ben ça fait cher...
Donc merci la French Family d'être venue, ça aura été l'occasion de dompter le monstre ! :)




En bas :
Premièrement tu paies, sinon tu ne vas pas plus loin.
Au moins c'est dit, un grand panneau t'annonce les tarifs. Quand t'es local c'est sympa ça te coûte moins de 5£ mais alors les touristes ils savent faire de l'argent sur leur dos... En même temps il faut bien la rentabiliser cette Spninaker Tower !
Donc après passage au guichet tu avances dans un couloir et là pause photo.
Le gars insiste pour te prendre en photo, t'expliquant que tu n'es pas obligé d'acheter ensuite, tu peux juste regarder à quoi tu ressembles. Donc on pose tous les 4 devant un mur vert. Oui vert ! Parce que en fait après au montage, ils rajoutent une belle photo de la tour un jour de soleil (ils ont du l'attendre ce jour tiens)... Qu'on est beaux !!!
Après le passage au point paparazzi nous nous dirigeons vers un grand ascenseur. On y rentre à plus de 10 dedans... Mais mon dieu ça va s'effondrer !
Pendant la montée, le guide / portier, enfin ce que vous voudrez, nous explique qu'en fait il y a 3 étages :

  • Le premier est à 100 mètres, complètement fermé, avec un panneau en verre au milieu sur lequel on peut marcher
  • Le deuxième est à 105 mètres, c'est le fameux café.
  • Le troisième est à 110 mètres, à ciel ouvert pour profiter de la brise maritime
Donc c'est parti !

Le 1er étage :
Mesdames et messieurs nous culminons actuellement à 100 mètres de hauteur. Notre vitesse de croisière est de bien 3 km/h (oui on ne marche pas vite quand on visite). Sur votre gauche vous pouvez admirer la porte pour monter au deuxième étage, sur votre droite un magnifique panorama et droit devant vous une vitre sur laquelle vous pouvez vous promener ! Nice !
Si on enlève le camp de gamins étrangers surexcités c'est encore mieux...
Mais bon on mitraille de tous les côtés. En plus le soleil vient de se lever (encore une belle journée...) du coup on voit super loin aussi bien dans les terres que sur la mer ! C'est beau !


Jesus (alias le frangin qui vient de passer le cap des 18 ans) et moi-même faisons les braves et affrontons la terrible vitre qui donne dans le vide !
C'est cool, on a l'impression d'écraser les gens en bas comme des fourmis... Hahaha (rire démonique !) !!!
Comme me l'ont fait remarquer mes chers parents sur la photo on a l'impression que je n'ai que 4 orteils à chaque pied. Je confirme, ainsi que toute personne m'ayant vue en tongs, que j'en possède bien 5 et il est bien évidemment formellement interdit de se moquer ! ^^


On fait quelques photos de plus, regardons les personnes (suicidaires) qui descendent en rappel depuis cet étage jusqu'à la terre ferme. Je tiens à préciser qu'en temps normal il y a déjà du vent sur le port, mais là c'était assez puissant. Il y avait quand même des fous prêts à faire 100 mètres en rappel juste pour se donner quelques sensations... Crazy Ginger ! Vu que le gars ne s'écrase pas lamentablement au sol, il n'y a pas trop de raison de rester à le regarder, du coup direction le deuxième étage !

Le 2ème étage :
Comme je l'ai déjà dit, il s'agit du fameux café / restaurant de la Spinnaker Tower, l'équivalent du Jules Verne dans la Tour Eiffel... ou pas !
Il n'empêche que cela doit avoir son charme de prendre son English Breakfast à plus de 100 mètres de haut s'il fait soleil ! Mais bon à part des cafés et des trucs anglais bien gras, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Et en plus c'est surement hors de prix, donc on ne s'attarde pas trop et filons escalader les dernières marches qui nous séparent du sommet !



Le 3 ème étage :
Alleluia ! Comme Neil sur la Lune, nous pourrions planter fièrement notre beau drapeau tricolore :)
Mine de rien on a monté quelques marches pour atteindre le sommet !
Et là c'est cool car même s'il y a de grandes vitres pour empêcher des anglais un peu trop stupides de plonger, il n'y a pas de plafond, on est à ciel ouvert... Donc point positif, ce jour-là il faisait beau et soleil !
Là encore, on se met en mode touristes chinois, on shoote tout le paysage... Avec toutes nos photos réunies, je pense que l'on doit être capable de faire une immense photo panoramique du feu de dieu !
On prend la pose devant la mer, on essaie de localiser ma maison, qui en fait est super loin par rapport à la tour ! Cela explique les 45 minutes de marche ! ^^
Mais la vue est quand même vachement cool et puis on peut voir les ferries arriver et partir, ainsi que les aéroglisseurs qui rejoignent l'île de Wight (qui ne semble pas très loin vue de si haut).
Dernière photos avant d'entamer la descente...



La descente :
Je ne sais pas si vous avez déjà regardé les 12 travaux d'Astérix en dessin animé, mais dans un des travaux, il doit trouver un formulaire dans la maison qui rend fou. Il parcourt donc, avec Obélix, la maison en large et en travers, courant de gauche à droite... Et ben la descente de la Spinnaker Tower c'est presque ça ! (tout ça pour ça... ^^)


Donc nous sommes actuellement au 3ème étage, nous sommes arrivés par le 1er étage puis avons traversé le 2ème pour monter jusqu'au 3ème. Donc logiquement pour redescendre, il faut repasser par le 2ème pour regagner ensuite le 1er et reprendre l'ascenseur géant qui nous ramènera sur la terre ferme... Et ben non perdu ! Quand on arrive devant l'ascenseur du 1er on nous dit qu'il faut remonter au 2ème pour prendre un autre ascenseur qui lui nous ramènera directement en bas...
Donc on re-remonte au 2ème, retraversons le restaurant, faisons comme si nous allions remonter au 3ème pour prendre une porte secrète qui ouvre sur un autre ascenseur géant. Ils sont fous ces British !

La terre promise :
Donc une fois que nous avons trouvé l'ascenseur magique, nous retrouvons la terre anglaise et évidemment avant de gagner la sortie, passage obligé par la boutique souvenir !
Donc on peut acheter des mini Spinnaker Towers en résine made in China pour 10£, des cartes postales vues du ciel... et les fameuses photos prises à l'entrée ! 8£ pour le petit modèle, 10 pour le moyen et encore plus pour le grand modèle. Restons relatifs, le grand modèle n'est pas plus grand qu'un A4 !
Donc on regarde bien nos bouilles pour voir les têtes que nous faisons, le vendeur attend notre OK pour lancer l'impression et ce sera un "Ok thank you bye" dans ta face ! Nous ressortons fiers et triomphants du capitalisme britannique pour gagner les boutiques et entamer une ENORME session shopping (quelle volonté) !! :)

Conclusion sur la Spinnaker Tower :
  • C'est beau mais c'est haut
  • La vue envoie quand même du steak surtout avec le temps que nous avons eu
  • Portsmouth est une ville super grande quand on prend un peu de hauteur
  • J'habite vraiment au fin fond de la ville, loin de toute activité pour toute personne âgée de moins de 50 ans...
  • England will rock forever chers lecteurs (sauf pour la marmite)

See you !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire